Montant
Le montant de la subvention de base accordée par l’État est forfaitaire ; il ne peut excéder 60% du coût des travaux subventionnables dans la limite d’un plafond variant selon la nature des travaux. Quel que soit la situation du demandeur, un effort de participation est demandé, c’est l’apport personnel, d’un montant minimum de 20%, et pouvant être constitué d’un prêt bancaire contracté auprès de l’interface Sociale et Financière, Martinique Habitat. La subvention de base accordée par L’État peut être complétée par la participation financière d’autres organismes (Collectivité Territoriale de Martinique, Mairie, Caisse d’Allocation Familiale, EPCI, etc.).
Conditions d’attribution
L’Aide à l’Amélioration de l’Habitat (AAH) s’adresse aux personnes désirant effectuer des travaux d’amélioration d’un logement :
- dont elles sont propriétaires et qui constitue leur résidence principale ;
- dont elles ne sont pas propriétaires (en location par exemple) mais qui constitue leur résidence principale. Elle est attribuée dans la limite de certains plafonds de ressources.
Sont exclus du bénéfice de l’aide : les travaux effectués dans les logements loués ou meublés lorsque les bailleurs font profession de loueurs en meublé, les logements à usages mixtes (professionnel et habitation), ainsi que les logements financés avec une aide de l’Etat. L’attributaire s’engage à occuper le logement pendant au moins 6 ans à titre de résidence principale.